Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libération jeunes
16 février 2011

Quand révolution rime avec Internet …

Les réseaux sociaux et les blogs, ont joué un rôle important dans les manifestations qui ont soulevé le monde arabe ces derniers mois.  

Révolution Facebook

 L'autre nom donné à la révolution de jasmin, c'est la révolution Facebook. Les jeunes tunisiens ont organisé tout un réseau de protestation sur la toile. Ainsi, des informations tel que les lieux, dates et heures des manifestations étaient facilement disponibles, via de nombreux groupes Facebook. Quand la situation devenait dangereuse dans les rues de Tunis, Twitter et Facebook indiquaient aux habitants, où trouver les comités de quartier, afin d'échapper aux milices de Ben Ali. Les blogs tunisiens ont aussi été d'une importance capital. Ils ont permis aux pays étrangers de découvrir la vérité sur l'état du pays. Les médias tunisiens étant alors soit, sous la coupe de Ben Ali,soit soumis à une forme de censure. Certains blogs, comme A Tunisian Girl, sont devenus des sources pour les médias internationaux.  

Moubarak coupe Internet

L'ex-président égyptien, semblait avoir compris le rôle qu'Internet avait joué dans la chute de Ben Ali. C'est pourquoi le 27 janvier 2011, soit un peu plus d'une semaine après le début des manifestations, Moubarak a décidé de suspendre toutes les connexions Internet d'Égypte. Ce fut une mesure historique, la première fois qu'un régime suspend tout accès à Internet. Cela représentait alors 23 millions de personnes, soit un égyptien sur quatre. 

                         

Egypte_Internet_540x266

            Graphique montrant coupure d'Internet en Egypte le 27 janvier 2011. (Al Jezira) 

Malgré cette mesure exceptionnelle, Moubarak a été chassé du pouvoir par le peuple. Quand sa démission est devenue officielle, ce n'est pas seulement dans la rue que les égyptiens ont exprimé leurs joie, mais aussi sur la toile. Comme le montre ci-dessous, ce tweet posté peu après l'annonce de son départ.

tweet_moubarak

 

(Traduction:  "Désinstallation du dictateur terminée à 100 %

Installation de l'Egypte 2.0" )

 

La Libye s'organise sur Facebook

Sur le réseau social, le peuple libyen se prépare afin de faire face au dirigeant Mouammar Kadhafi. Le nombre de message appelant à manifester se multiplie. Comme ce groupe, qui invite les libyens à se réunir le 17 Février 2011, afin d'en finir avec un système politique mafieux. Cette page est passée de 4 400 adhérents à 16 600 en trois jours seulement. 

Au Maroc, un groupe Facebook crée par des jeunes appel le peuple à « manifester pacifiquement », le 20 février 2011, afin de changer la politique du pays. 


Besse Marylin


Pour aller plus loin …

La Libye

http://www.liberation.fr/monde/01012319966-un-groupe-facebook-appelle-a-manifester-jeudi-en-libye

Situation dans les pays arabes

http://www.liberation.fr/monde/01012320117-l-iran-le-bahrein-et-l-algerie-sous-le-vent-de-la-revolte

Le départ de Moubarak sur Internet

http://www.liberation.fr/monde/01012319476-un-immense-cri-est-sorti-de-la-rue

Quand Moubarak a suspendu tout accès à Internet

http://www.liberation.fr/monde/01012316735-tout-un-pays-debranche

http://www.liberation.fr/monde/01012316593-la-coupure-d-internet-en-egypte-une-premiere-mondiale-par-son-ampleur

Révolution numérique en Tunisie

http://www.liberation.fr/monde/01012319957-tunisie-la-cyber-revolte

http://www.liberation.fr/monde/01012314230-tunisie-les-reseaux-sociaux-ont-ete-une-piece-maitresse-de-cette-revolution

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Libération jeunes
  • Ce blog est un projet étudiant en partenariat symbolique, avec le quotidien Libération. Il a pour vocation de rendre accessible l'actualité pour les 14 -25 ans. Libération jeunes, c'est l'information traitée par des jeunes pour des jeunes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité