Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libération jeunes
16 février 2011

Les scandaleuses vacances de MAM et de Fillon

Nouveau rebondissement dans l'affaire des vacances de Michelle Alliot-Marie en Tunisie. Ses parents auraient fait affaire avec Aziz Milled, celui qui les avait dépanné d'un jet. Revenons sur un sujet qui fait parler de lui depuis quelques semaines. Les vacances respectives de Fillon et MAM avant, ou pendant, les manifestations en Égypte et en Tunisie.

 

1297790822

                          Michèle Alliot-Marie et François Fillon à l'Assemblée nationale à Paris (© AFP Jacques Demarthon)

 

Naissance d'un scandale

Le mercredi 2 Février 2011, le Canard Enchainé dévoile que la ministre des Affaires étrangères a utilisé le jet d'Aziz Milled, un proche de Ben Ali l'ex-président tunisien. Elle s'est vu prêter l'appareil à des fins personnels, lors de son séjour en Tunisie à Noël dernier. Le scoop se retrouve rapidement en Une de tout les journaux. Cela choque d'autant plus que c'est elle qui a proposé de mettre à disposition de Ben Ali, le « savoir-faire » des forces de l'ordre française, afin d'endiguer la révolution de jasmin. Dans un premier temps la ministre dément, puis elle reconnaît les faits. Elle les nuance toutefois car Aziz Milled ne « lui a jamais rien demandé » et tout deux entretiennent une « relation désintéressé et amicale ».  

Les affaires étrangères

L'autre reproche fait à MAM c'est d'être partie en vacance en Tunisie, alors que les contestations contre le régime de Ben Ali, avait commencé depuis au moins une semaine. La ministre a affirmé que les manifestations avaient commencé « à la fin de son séjour ». Tout a commencé avec le suicide de Mohammed Bouazizi, qui s'est immolé le 17 décembre. Cet événement qui a été le déclic pour la jeunesse tunisienne. Le 19 décembre, on parlait dans la presse des premières manifestations et le 22, on déplorait la première victime des échanges entre les forces de l'ordre et les manifestants. La ministre des Affaires Étrangères est partie entre Noël et le jour de l'an. Ainsi, elle ne pouvait pas ignorer cela, avant de partir en vacance le 25 décembre. Peu de temps après, ce fut au tour de l'Egypte de se soulever et ce fut à Fillon de rendre des compte sur son séjour dans le pays. 

Des vacances « sponsorisées » par Moubarak

Le premier ministre, lui, a passé ses vacances de fin d'années en Égypte avec ses proches. Jusque là, on ne peut lui en vouloir sachant que les contestations au sein du pays ont commencé fin janvier. Mais contrairement à MAM, ce n'est pas la date qui fâche mais les modalités. Lors de ses vacances, lui et sa famille ont été hébergé par le gouvernement égyptien. L'ex-président égyptien, Moubarak, a même mit à leurs disposition un de ses avions afin de visiter un temple d'Abou-Simbel. Le ministre a précisé, « dans un souci de transparence »,qu'il avait effectué une descente du Nil « dans les mêmes conditions », mais que lui et sa famille avaient payé leurs billets d'avion pour aller en Egypte.  

Sarkozy sévit

 A la suite de toute ces révélations, le président a décidé de mettre les choses au point avec ses ministres. Lors de la réunion du mercredi 9 février, il a demandé à son gouvernement de « privilégier la France » lors de leurs vacances. Désormais, les déplacements personnels des membres du gouvernement, doivent être communiqués à Fillon. Le premier ministre décidera alors, s'ils peuvent voyager à l'étranger, ou non.

Les parents d'Alliot-Marie investissent en Tunisie

On se demande donc qu'elle va être la réaction de Sarkozy face au nouvelles révélations du Canard Enchainé. Pendant leur séjour, les parents de MAM, auraient acheté des parts dans une des sociétés d' Aziz Milled. Celui-là même qui leurs avait prêté son jet.

Face à ce nouveau rebondissement, le ton de l'opposition se durcit et les alliés d'Alliot-Marie semblent se lasser. La gauche réclame vivement sa démission et on peut se demander combien de temps la droite soutiendra l'escapade de MAM. 

Besse Marylin


Pour aller plus loin ... 

Les parents de MAM font affaires en Tunisie

http://www.liberation.fr/politiques/01012320341-pour-defendre-mam-la-droite-au-service-minimum

Les vacances de Fillon et de MAM

http://www.liberation.fr/politiques/01012318906-les-vacances-de-fillon-divisent-la-classe-politique

http://www.liberation.fr/politiques/01012319367-voyages-de-mam-et-fillon-pas-de-faute

http://www.liberation.fr/politiques/01012318870-en-vacances-les-ministres-oublient-tout-meme-la-note

http://www.liberation.fr/politiques/01012317347-mam-a-utilise-un-avion-d-un-membre-du-clan-ben-ali-selon-le-canard

http://next.liberation.fr/politiques/06013052-black-swan-mam

http://www.liberation.fr/politiques/01012320389-la-defense-a-trous-d-alliot-marie

 


Décision de Sarkozy

http://www.liberation.fr/politiques/01012319095-morale-de-rattrapage-pour-nicolas-sarkozy

http://www.liberation.fr/politiques/01012318967-ministres-et-president-en-voyage-quelles-sont-les-regles


 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Libération jeunes
  • Ce blog est un projet étudiant en partenariat symbolique, avec le quotidien Libération. Il a pour vocation de rendre accessible l'actualité pour les 14 -25 ans. Libération jeunes, c'est l'information traitée par des jeunes pour des jeunes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité