Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libération jeunes
15 janvier 2011

JR, portrait d'un street artist

Avec le film Women Are Heroes, JR nous présente son art sur grand écran et ce sont les femmes qui  sont à l'honneur. 

En 1999, cet artiste trouve un appareil photo dans le métro. Il s'en sert alors pour capturer sa vision du monde. Il commence par celui des street artist. Pour JR, le street art  permet aux personnes qui ne vont pas habituellement au musée d'avoir accès à l'art. C'est dans la rue qu'il expose ses premières photos.

En 2006, il installe Portrait d'une génération sur les murs parisiens. Au début, le projet est illégal puis la mairie de Paris propose à JR d'exposer ses clichés sur leurs bâtiments. Ses immenses fresques urbaines représentent des jeunes de banlieue. Mettant alors le spectateur devant ses propres représentations des jeunes de banlieue, surtout après les émeutes de 2005. Ses oeuvres offrent alors aux passants une réflexion sur le monde qui les entoure.

                                 JR1

Portraits extrait de Women Are Heroes affichés sur les murs parisiens en 2008

En 2007, il récidive avec Face 2 Face. Une exposition crée avec Marco, un entrepreneur en technologies. Les photos représentent des israéliens et des palestiniens, des hommes et des femmes, qui exercent la même professions. Ces portraits ont été placés sur le mur de séparation entre Israël et la Palestine. Ses installations dénoncent malgré elles.

                                 60874725_p

C'est aussi le cas dans Women Are Heroes. Ce film laisse la parole à des femmes que l'on présente souvent comme des victimes. Elles vivent dans la pauvreté aux quatre coins du monde mais leurs portraits expriment la joie de vivre. Le film mêle l'art de JR aux témoignages de ces femmes.

 

     

 

JR est un artiste anonyme qui ne souhaite pas expliquer ses collages. Il préfère laisser la liberté aux passants d’interpréter ses oeuvres, selon leurs propres expériences. C'est sans doute pour cela que son art nous touche autant.

Besse Marylin

 

Pour aller plus loin ...

Critique du film

http://next.liberation.fr/cinema/01012312593-jr-corps-et-femmes

Portrait de JR

http://next.liberation.fr/cinema/01012312594-mon-projet-revaloriser-la-personne-par-sa-propre-image


Publicité
Publicité
Commentaires
Libération jeunes
  • Ce blog est un projet étudiant en partenariat symbolique, avec le quotidien Libération. Il a pour vocation de rendre accessible l'actualité pour les 14 -25 ans. Libération jeunes, c'est l'information traitée par des jeunes pour des jeunes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité